Solidarité
OBJECTIFS :
Ce chapitre introduit le concept de solidarité à travers l’histoire et en particulier dans ses récents développements pratiques et théoriques. Il est important de comprendre que l’idée de solidarité commence comme une amitié envers des individus. Une telle amitié doit être basée sur une reconnaissance mutuelle de la valeur de chaque personne et cette valeur demeure vraie même si les opinions ou les idéologies sont différentes. Dans les sociétés en « bonne santé », cette valeur est réclamée et respectée. Dans les sociétés en « mauvaise santé », les sociétés totalitaires par exemple, la valeur de la personne devient relative et les personnes peuvent être dénigrées pour des raisons matérielles ou idéologiques. Les lectures qui suivent proposent différents exemples de solidarité. Elles mettent en lumière le pouvoir qui germe lorsque l’on vit dans la vérité et dans le défi offert aux régimes et systèmes qui refusent de reconnaître la valeur de la personne humaine comme vérité objective.
QUESTIONS :
1. Définition et réflexion
- Qu’est-ce que la solidarité ? Nuance par rapport à la fraternité ?
- Peut-on vivre sans solidarité ? Peut-on vivre sans l’autre ?
- Dans la déclaration du Dalai Lama, quels sont les concepts clefs ?
2. Conséquences de la solidarité et de l’interdépendance des personnes Choisissez un de ces thèmes et dites ce qu’il vous évoque :
- Solidarité intergénérationnelle et place des personnes âgées dans la société
- Solidarité internationale et ingérence humanitaire- Répartition des richesses, justice distributive et égalité.
LECTURES :
- P. de Coubertin, Testament sportif
- Dalaï-Lama, la communauté globale
- Gandhi, Tous les hommes sont frères
- Churchill, discours du 13 mai 1940
- Céline, extraits « Voyage au bout de la nuit »
- Films (suggestion) : la Cité de la joie, de Roland Joffé
- Livre : L’homme n’est pas la mesure de l’homme, de Xavier Emmanuelli, la petite fille de Monsieur Linh, de Phillipe Claudel.