Liberté
OBJECTIFS :
La dignité intrinsèque de chaque homme à travers les concepts de liberté, solidarité, culture, écologie et travail. L’expérience de la liberté est le pré-requis nécessaire pour vivre la solidarité avec les autres ou pour construire une culture. La solidarité et la culture sont des biens qui requièrent une coopération libre d’individus. Dans l’expérience de la solidarité, chaque personne utilise sa propre liberté et la joint à d’autres pour poursuivre un bien commun. La culture est l’expression individuelle et collective d’une société et inclut ses croyances et valeurs.
Ce chapitre a pour objectif de comprendre l’origine de notre liberté personnelle et la manière dont il est possible de mieux l’exercer en accord avec notre dignité. Le deuxième objectif est de comprendre les différents types et niveaux de liberté. Le troisième objectif est d’aborder l’importance de la liberté de conscience, de religion et de croyance.
QUESTIONS :
1. Définition Comment définiriez-vous la liberté par excellence ? Quel est son lien avec la dignité humaine ? (Dans les extraits de V. Frankl ou Mandela par exemple, à mettre en rapport avec Gandhi) - Selon Spaemann (p. 21), la liberté de « faire ce que je veux » est une platitude. Qu’en pensez-vous ? Comment peut-on rapprocher la notion de liberté et celle de bien et de mal ?
2. Conséquences de la liberté
Choisissez un de ces thèmes et dites ce qu’il vous évoque :
o Liberté d’entreprendre
o Liberté de conscience
o Liberté de religion ou de croyance
o Liberté des peuples
o Liberté d’expression
3. Liberté individuelle, liberté collective :
Comment comprendre la liberté de la personne au sein d’une société multiculturelle ?
LECTURES :
N. Mandela, Discours d’investiture
- S. Jobs, Discours à l’université de Stanford
- V. Frankl, Découvrir un sens à sa vie
- Spaeman, l’Ethique philosophique ou : le bien et le mal sont-ils relatifs ?
- Films (suggestion) : Sophie Sholl, l’homme de fer, the Lady.
- Vidéo : Philosophie Arte - Liberté - avec Frédéric Worms (26 min - Youtube) -
Livre : Pain Amer, M.O. Ascher; Anna Karénine, Tolstoï, l’Alouette, d’Anouilh,
- Articles en anglais (optionels) : G. Weigel, Two ideas of freedom ; M.A. Glendon, Religious freedom a second class right ?